Une récente étude italienne a démontré que les pratiquants du BDSM seraient plus épanouis sexuellement que les vanilles (ceux qui ont une sexualité classique).
Cette étude a été réalisée par des sexologues sur 466 personnes, dont 266 sadomasochistes.
Sur les 266 amateurs de BDSM (Bondage, Discipline, Domination, Soumission, Sado-Masochisme) les hommes sont plutôt dominateurs et les femmes plutôt soumises. Un tiers des interrogés se qualifient de switch, c’est à dire pouvant alterner entre le rôle de dominant et celui de dominé.
Les sexologues ont étudié le niveau de stress , ainsi que le niveau de satisfaction lié à la sexualité sur l’ensemble des participants. Il s’avère que les pratiquants du BDSM sont plus épanouis sexuellement que les non pratiquants, et que dans les pratiquants switch seraient encore plus épanouis.
En fait, le secret du bonheur est simple, il suffit de réaliser ses fantasmes et d’assumer ses envies. Le message que les scientifiques ont voulu faire passer est que les adeptes du BDSM ne souffrent d’aucune pathologie, ils ont simplement réussi à lever les barrières qui les empêchaient d’être heureux. Nous pourrions peut-être tous nous en inspirer pour être plus heureux au quotidien.